Conférences

MES CONFÉRENCES SUR L’HISTOIRE DE LA CHANSON FRANÇAISE. 

Sollicité au cours de l’été 2012 pour présenter en public mes chroniques radiophoniques sur l’histoire de la chanson française, je décide alors de ressortir mes notes, mes recherches et les extraits musicaux accumulés depuis quelques années et de me mettre à l’ouvrage.

Début 2013, le tout prend la forme d’une première conférence intitulée « Tout ça pour une chanson » que je présente à plusieurs occasions dans la région de l’Outaouais. En 2015, parce qu’il y a tant à raconter sur l’histoire de la chanson française, j’en prépare une seconde intitulée « Mes divas », consacrée aux premières grandes interprètes de la chanson, conférence que je présente au cours de l’année 2016. Constatant l’intérêt suscité par le sujet, je décide en 2017 de préparer une troisième conférence, que j’intitule « Y’a d’la joie », qui couvre la période très effervescente des Années folles aux Années yéyé.

Mes conférences durent environ 90 minutes ; elles s’adressent à un public de tout âge, curieux d’histoire et de culture. Mon propos est appuyé d’illustrations et d’extraits musicaux vous permettant de voyager à travers le temps, de « Plaisir d’amour » à « Bambino », du cylindre phonographique au microsillon.

Idéalement, j’offre ma présentation à des groupes de 20 à 50 personnes. J’arrive avec mon laptop, mon lutrin et mon système de son. Toute question relative à l’équipement de projection doit être discutée au préalable.

Si une conférence vous intéresse, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot en cliquant sur Contact.

Michel

_________

À titre d’information, mes premières conférences ont eu lieu aux endroits suivants :

– Patro d’Ottawa pour l’organisme Retraite en action (mars 2013)

– Centre du savoir de Patrimoine canadien à Gatineau (mars 2013)

– Bibliothèque municipale de Maniwaki (mai 2013)

– Maison des auteurs de Gatineau (août 2013)

– Manoir Marc-Aurèle-Fortin de Laval  (oct.2013)

– Bibliothèque d’Aylmer (oct.2013)

– Académie des retraités de l’Outaouais (nov.2013)

– Association Québec-France (jan.2014)

– Centre régional des archives de l’Outaouais (jan.2014)